Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge Norvégienne
L'Auberge Norvégienne
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2007

Fjellski i Kjølen

Samedi 13, 6h15

    Sans_titre_1_copieJe n'arrive pas à me souvenir depuis combien de temps mon réveil n'a pas sonné si tôt....et pourtant, le réveil n'est pas si difficile, pour la bonne raison que le programme de la journée est plus qu'alléchant. Nous avons jeté notre dévolu sur Kjølen,  magnifique montagne arrondie qui nous sépare et nous protège de la Mer de Norvège, sur l'ile de Kvaløya. Rappelez-vous nous y étions déjà allé en Août, et avions pu apercevoir nos premiers rennes. C'était à une époque où le soleil ne se couchait pas encore, mais pour aujourd'hui, le vert des herbes rases a fait place au blanc de la poudreuse récemment tombée.
    Nous avons profité d'une "fenêtre" météo relativement clémente, avec seulement quelques nuages d'altitude, permettant d'avoir suffisamment de lumière. Nous sommes donc partis en vélo, José, Myrtille et moi, avec skis et raquettes accrochés au sac, pour rejoindre le point de rendez-vous à 40min environ. Le rendez vous était donné à Kvaløyasletta avec Natacha et Kristof de Belgique, Mathias de Suisse et Tuula de Finlande, tous les quatre venus en bus.
    Tuula que nous ne connaissions pas avant ce matin-là, nous a surpris dès la descente du bus : elle avait pris ses skis de fond...! Mais il ne faut pas se fier aux apparences!

DSCI0203 DSCI0205 DSCI0206

    Le départ s'effectue donc sous un lumière plus que faible à une heure si matinale. Les premiers pas se font sur la piste de fond mais nous chaussons rapidement les raquettes, une fois dans la poudreuse. Raquettes donc pour José, Matthias, Nat', Kristof et moi, ski de randonnée et peaux de phoques pour Myrtille.....et skis de fond pour Tuula. L'ascension s'effectue à bon rythme même si les jambes sont lourdes avec les boots de ski! Et là où les raquettes taillent tout droit dans les couloirs, Myrtille s'initie au joie des virages en ski de rando et taille ses zig-zag dans la poudreuse.

DSCI0222
    Arrivée sur le premier plateau, le vent se fait un peu plus sentir et José se laisse tenter par son aile de kyte-surf! petite  explication : c'est une aile à mi-chemin entre le petit parapente et le gros cerf-volant. Il a déjà l'habitude d'en faire en Atlantique, sur une planche de surf, alors l'idée lui est venue d'adapter ça avec un snowboard. Malheureusement, le vent capricieux ne cesse de changer de direction, et il est impossible de faire quoique se soit! Partie remise!!


    Après 4h de marche nous arrivons enfin au sommet où la température à bien chutée, environ -10° et du vent! Nous courrons nous mettre à l'abri derrière l'antenne radar pour manger un morceau : un peu de tomme de Savoie, du fromage suisse, saucisson de renne, brownie et thé chaud, et on repart!

pano_sommet

    La récompense enfin de chausser les skis et c'est parti pour 800m de descente. Les pentes sont très douces, trop même pour les snowboards qui doivent déchausser parfois, mais quelques couloirs étroits, raides et enneigés nous donnentDSCN9604

pleinement satisfaction. En seulement 45min nous sommes de retour aux vélos. La neige commence à tomber et le retour à Tunveien se fera dans un semi-tempête de neige!! Génial!

    Cette première, malgré le manque de lumière et le relatif manque de neige ("seulement 50cm"), nous a motivé pour les prochaines sorties!!! Encore une semaine et le soleil revient, les paysages seront encore plus impressionnants et les photos de meilleure qualité!

-->la suite dans l'album (merci à la Belgique et à Myrtille pour les photos, j'avais encore oublié de mettre la carte dans  l'appareil...)   

Publicité
Commentaires
J
Salut Sylvain,<br /> <br /> wow, I am sure it was a very good trip. But here in Austria, I also had a kind of 'première',on Tuesday 16th I was climbing outside for the first time (on the rock, it was warm enough to walk bare-foot an to wear just shorts and a t-shirt). It was very good, INcroyable. But I hope we will have snow next week.<br /> Bien des choses de l`Autriche,<br /> <br /> Johannes
L'Auberge Norvégienne
Publicité
Publicité