21 janvier 2007

Bønnvuta où comment voir le soleil avant tout le monde

    Impossible d'attendre un jour de plus pour voir le soleil, nos yeux pétillent déjà à l'idée de voir les paysages sous de Sans_titre_2nouvelles couleurs. Las des nuances de gris du "matin au soir", nous rêvons de couleurs "chaudes". Le soleil éclaire le sommet du Tromsdalstinden depuis le 16 janvier et devrait être visible depuis Tromsø le 21. Nous avons donc toutes nos chances de l'apercevoir là où nous avons prévu d'aller skier. Après l'ile de Kvaløya la semaine dernière, nous allons donc sur un sommet inconnu ou presque : Bønnvuta. Ce n'est pas tout à fait inconnu car nous étions déjà allé sur ce secteur lors des premières neiges en Novembre, avec des skis de fond...mais nous n'étions pas montés si haut mauvais temps oblige!
   Pour cette fois la météo semble relativement clémente, seulement quelques averses de neiges, mais rien de méchant...Pendant le trajet en bus (eh oui j'ai pris le bus....), à 8h du matin, la lumière commence à pointer faiblement et laisse apercevoir un ciel plutôt dégagé...bon présage!
   
    Nous démarrons donc, Natacha, Kristof, Tuula et moi au pied du téléphérique de Fløya. Nous avons prévu de monter pendant environ 3h30 ce qui permettrait d'être au sommet quand le soleil sera à son "zénith"! La première partie, entre les arbres n'est pas très favorable aux skis de rando de Tuula, mais on sort rapidement sur les étendues blanches. Comme lors de notre précédente ballade, la neige est plaquée par le vent, mais l'épaisseur est suffisante pour progresser sans problème. C'est même encore plus simple sur la neige bien dure, les crampons avant des raquettes mordent bien et l'accroche est parfaite.

Tromsoya1_copie

Sud de l'ile et sommet de Kvaløya en arrière-plan, dans les lueurs matinales

    La météo est meilleure que tout ce qu'on avait imaginé, le ciel au-dessus de nous et à l'Est est complètement dégagé. LesP1200075 seuls nuages que l'ont aperçoit sont accrochés sur les sommets de Kvaløya, et ne semblent pas s'intéresser à nous! A chaque petite hauteur que nous franchissons nous nous attendons à découvrir le soleil tellement la lumière est présente. C'est un réel plaisir de découvir Tromsø et les sommets sous ces tons pastels! Le ciel va du bleu profond au jaune presque blanc, en passant par l'orange, le rouge, le rose, le jaune, le violet! C'est un véritable arc-en-ciel. Fløya atteint nous nous accordons une pause casse-croûte. La vue sur fjord menant à la mer (Straumsfjorden) est à couper le souffle>>>

    Après une grosse demi-heure de marche le but est enfin atteint. Notre arrivée au sommet de Bønnvuta est saluée par le soleil. Parfaitement à l'heure, il est 12h30. Bien sûr ne vous attendez pas à un soleil éclatant éblouissant et brûlant la peau, il ne se montre que 15min. On ne peut pas saisir l'instant exacte où le levé de soleil devient couché de soleil...Plus encore que cette boule orangée, c'est tout le ciel qui s'embrase, les nuages de tempête sur Kvaløya, les sommets, la neige...lumières magiques. Puis nous entamons nous descente à ski vers le cirque, au fond de la vallée du Tromsdalstinden. Ce dernier majestueusement vêtu de blanc et d'un chapeau de brouillard, nous surveille. Cette masse rocheuse qui nous dépasse largement est simplement impressionnante. On ne se lasse pas de le contempler. Toujours accompagner des autres monstres tel l'Hamperokken....

hamperokken_and_Co2_copie

    La récompense de descendre des versants que l'on s'imagine vierges de tout passage. La neige est sculptée par le vent, mais reste très agréable. On sait déjà qu'il faudra revenir quand il y aura de la poudreuse fraichement tombée! Peut-être fin février-début mars...n'est ce pas Clémence...?

(Merci à Kristof et Natacha pour les photos empruntées pour compléter l'album)

Posté par sylvain74 à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bønnvuta où comment voir le soleil avant tout le monde

Nouveau commentaire