Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge Norvégienne
L'Auberge Norvégienne
Archives
Derniers commentaires
6 février 2007

The Sami People - Le Peuple Sami

    Aujourd'hui, 6 Février, représente le jour de la Fête Nationale Sami, fêtée dans les 5 pays que recouvre la Laponie, signe d'unité au-delà des frontières. Cette date commémore le 1er Congrès Sami qui eut lieu le 6 Février 1917 et jeta les bases de Costumes_Saamil'actuelle coopération entre les Samis, à l'échelle de la Norvège et de la Laponie.

    Le Peuple Sami ne connaît donc pas de frontières et son territoire s'étend de la Norvège à la Russie en passant par la Suède et la Finlande, formant ainsi la Laponie et constitue donc aux yeux de la Norvège le Peuple indigène de ces régions nordiques.

    Ils sont traditionnellement associés aux troupeaux de rennes dont ils ont été les gardiens et éleveurs depuis toujours. Et même si certains se sont convertis au mode de vie occidental, d'autres perpétuent la tradition, vivant dans des tentes et se déplaçant au gré des migrations des troupeaux, toujours en quête de nourriture, avec quelques améliorations toutefois, puisqu'ils utilisent des skidoo et des quads.

    Leur connaissance de la Nature, héritée de leur mode de vie, respectueux de ce qui les entoure et les fait vivre, leur donne aujourd'hui une importance considérable pour la préservation des milieux naturels, ou dans certains cas, quand l'homme moderne a laissé son empreinte, leur réhabilitation. Prenons l'exemple d'un fjord proche de Tromso, où la population deimage poisson a gravement chutée. Bien avant la pratique intensive de la pêche, les Sami connaissaient ce secteur comme étant un refuge pour les poissons et un lieu de reproduction. Ainsi, ils se refusaient à toute exploitation pouvant mettre en péril la survie et le développement normal de ces poissons. Ce vivier naturel permettait ainsi de reconstituer naturellement les populations de poissons dans toute la région, quand ceux-ci, arrivés à maturité retournaient en mer ou dans d'autres secteurs.
    Avec la pêche intensive dans la région, y compris dans ce secteur particulier, les populations n'ont pu se régénérer naturellement et ont dramatiquement chuté dans toutes la région...Désormais, les autorités locales font appel aux Sami pour ce genre de problème.

    D'après les recensements approximatifs, ils seraient entre 60000 et 100000 en Norvège, 15 à 25000 en Suède, 6000 en Finlande et 2000 en Russie.
    Le Peuple Sami possède son propre drapeau depuis 1986, crée par un artiste locale de Skibotn, localité située à quelques dizaines de kilomètres de Tromso.
    Depuis 2003 seulement, le drapeau Sami flotte sur les administrations gouvernementales le jour de la Fête Nationale lapone, ainsi que sur le bâtiment du Storting, le Parlement Norvégien. Le cercle symbolise le soleil (rouge) et la Lune (bleu). Les couleurs sont celles de la "gepta", le costume traditionnel.

sami_flagg_174

    A Tromso et dans d'autres villes des comtés du Troms ou du Finmark, le double affichage est pratiqué sur tous les édifices publiques, avec le Bokmal, qui signifie language des livres, et qui correspond au norvégien et la langue Sami.

    A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées cette semaine dans la ville, avec ce WE,  le rendez-vous incontournable et mythique : la course de rennes!!!

    Cette course se déroule sur la rue commerçante de la ville, longue de 201m. Ici s'élanceront des "fous" en ski de fond,050207_30765_1_jpg_544402g attachés à un renne en furie par une simple corde. Le but étant d'arriver le premier et entier à l'autre bout de la rue.

Cet évènement sera précédé le samedi matin par une démonstration de capture de rennes avec un lasso, sur la place du marché.

    Ces deux évènement se déroulent sur Storgata, la rue piétonne et seront donc visibles sur la webcam intitulée "webcam Centre-ville" dans la colonne de gauche, qui permet d'observer la place du marché depuis l'Hôtel de ville!!! Avis aux amateurs, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil

(Source partielle: Ministère du gouvernement local et du développement régional de Norvège)

Publicité
Commentaires
L'Auberge Norvégienne
Publicité
Publicité