Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge Norvégienne
L'Auberge Norvégienne
Archives
Derniers commentaires
28 février 2007

Changement de décor!

    Nous n'irions pas jusqu'à dire que les paysages de Tromso nous pèsent, mais le fait de changer décor, de montagnes, de savoir que l'on quitte l'île pour la terre ferme, a quelquechose de bon!! Et en cela nous pouvons remercier Mads, mon collègue norvégien de la Faculté de Géologie.

    Tout a commencé lundi, le lendemain de notre sortie à Rundfjellet. J'avais cours (eh oui de temps en temps, lundi et mardi pour tout dire!), et nous avons discuté de notre WE. Nous avions eu droit à une superbe rando et nous trépignions d'impatience d'aller voir plus loin. Seulement le système de bus de district, (hors centre_ville) est relativement pauvre, surtout le WE. résultat, pour aller à Ulstinden, il n'y a que peu de solution:
    -partir le WE impose de dormir surplace, étant donné que le secteur n'est desservie par bus que le samedi matin 8h et le             dimanche soir à 19h....pas très pratique!
    -partir en semaine...difficile de trouver un créneau qui convienne à tout le monde
    -de louer une voiture chez AVIS : 172€, ça fait peu cher....
   
    -D'avoir un collègue très sympa qui propose tout naturellement de nous accompagner skiier et de nous y conduire! PARFAIT! Le rdv est pris pour dimanche, la météo sera la plus clémente, espérons!

    La destination ce dimanche sera donc Ulstinden/Ulfsinden, situé à 45km  au Nord de Tromso, coté continent, juste en faceSans_titre_1 des Fameuses Alpes de Lyngen!! Nous salivons d'avance, depuis que ce nom hante nous rêves...nous nous en approchons.
Comme dit précédemment, mon collègue est très sympa et vient nous chercher à Tunveien même, pas besoin de pédaler en boots de ski avec tout le matos sur le dos.....quel luxe.
    Après avoir été chercher Tuula, nous empruntons donc le tunnel sous le fjord et ressortons sous les pistes de Kroken, et entamons notre périple vers le Nord. La route côtière est magnifique, les sommets défilent, les bateaux au mouillage au bord des plages enneigées sont un spectacle unique.

    Puis au détour d'un sommet, notre objectif se dévoile, majestueux du haut de ces 1000m! Ulfstinden, here we go!!!!

Quelques minutes de préparation, où nous apercevons les sommets des Alpes de Lyngen dépasser, et nous donner un aperçu du spectacle....le ciel est dégagé, tout s'annonce parfait, exceptée la neige, soufflée par le vent cette semaine, qui ressemble plus à de la glace que de la poudreuse. Elle est sculptée et nous imaginons que le descente ne sera pas aussi agréable que Lille Blamann....Qu'importe, l'ascension vaut déjà le déplacement, nous en sommes sûrs!

pano_mont_e_1


    Quelques centaines de mètres et le soleil qui pointe déjà haut sur l'horizon, chauffe terriblement. Nous avions presque oublié cette sensation! On fait tomber les vestes et on monte en pull!! Cette fois nous ne sommes pas seuls, un groupe de norvégiens en ski de rando nous accompagne à distance.

    Nous laissons le premier petit sommet sur le côté, pour entamer la pente finale, avec le sommet en point de mire, et les Alpes de Lyngen qui se dévoilent, petit à petit, sur notre droite.....beauté saisissante!!! Et à défaut d'être bonne à skier la neige donne du relief aux photos...

lygen_d_tail2

    Et comme toujours la récompense au sommet, José et moi nous étreignons, comblé du spectacle qui nous entoure, à 360°. Nous regardons le reste du groupe arriver et s'extasier tout autant que nous devant le paysage....Difficile de retranscrire par des mots les sensations qui nous animent alors, on oublie les deux heures de montées, les efforts, l'heure, en un mot tout les tracas, seul nous importe d'emmagasiner le maximum de souvenir, de lumière, de couleurs, de bonheur!!!!

The_Lygnen_Alps

    Nous mangeons un morceau face au soleil, on s'échange le pain préparé le veille par nos soins....Et nous chaussons les skis. j'ai eu une idée la veille pour filmer la descente, et je m'empresse de la tester. Un casque de vélo traversé par un vis, sur laquelle vient de positionner le pas de vis pour trépied de l'appareil photo....évidemment, coté esthétique, je repasserais, mais pour le côté pratique, c'est pas trop mal!!! (pour la photo, l'air bête est volontaire....)

P2250037P2250076DSCN0041

    Comme prévu, la neige, ou devrais-je dire glace, est très désagréable, et nous ne prenons pas beaucoup de plaisir....mais nous ne regrettons pas!!!! Après de multiples pauses pour laisser aux cuisses le temps de se remettre de leur rôle d'amortisseurs, nous rejoignons le parking. On déchausse et arrive le plaisir, après l'effort de ne pas avoir à remonter sur un vélo!! Quel luxe, un voiture!!!

DSCN0043DSCN0049P2250060

    Comme le veut la tradition, cette journée se finit au sauna, 100°C, radical pour évitez les courbatures, et finir de nous achever!

(les vidéos seront dispo dès le montage terminé, car elle durent 20min et ne peuvent donc pas être mises en ligne pour l'instant)

 

 

Publicité
Commentaires
L'Auberge Norvégienne
Publicité
Publicité