Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge Norvégienne
L'Auberge Norvégienne
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2007

Fagerfjellet ou Chronique des bus norvégiens....

    Après une semaine où, les uns, malades, et les autres, occupés à écrire des essay, nous avions quelque peu délaissé les randos, l'arrivée de Johannes, notre ancien collègue Erasmus autrichien du 1er semestre, nous a remis du baume au coeur! C'est donc plein d'enthousiasme que nous nous somme décanillés de très bonne heure ce vendredi, 6h45 tout de même, pour aller visiter les hauteurs au sud de Tromso. Notre destination: Fagerfjellet, un petit sommet de 900m à peine, surplombant le Fjord, partiellement gelé, de Ramfjorden, le tout à une trentaine de kilomètres de Tunveien.

    C'est donc sous le soleil levant que nous sommes partis de Tunvegen en vélo, pour Myrtille, José et moi, et en bus pour Johannes et Jonas. Le bus de district que nous devons prendre démarre du port à 8h30, et nous devons y retrouver les deux italiens Marco et Giorgio, qui complètent l'effectif de cette escapade. C'est la première fois que nous somme si nombreux à partir randonner cette année!

P3090003P3090004P3090002

    C'est à ce moment que la journée a failli tourner court! Nous attendions bien sagement le bus, à l'arrêt de bus, quand à 8h27, "notre bus" a démarré sans crier gare et a filé sans que nous ayons eu le temps de lui faire signe de s'arrêter....Un grand moment de silence s'est abattu sur la troupe...incrédulité mêlée de colère!!!!!
    Johannes et Jonas, qui parlent parfaitement norvégien vont donc discuter avec un autre chauffeur, et celui-ci nous annonce que le bus va faire demi-tour pour nous chercher.....en réalité le bus ne reviendra jamais. Une charmante hôtesse de la compagnie de bus finit par sortir de sa tanière et nous indique bien gentiment que nous devrons prendre le prochain bus, à 10h30....nous n'avons pas le choix et nous nous installons donc au chaud.

 Finalement, le bus suivant arrive enfin et nous montons vers notre prochaine destination. Le trajet est très rapide, à peine 20min, bien loin des 2h30 de vélo que nous avions fait pour aller à l’Hamperokken en Septembre….Nous entamons donc notre ascension avec comme paysage de fond, le fjord de Ramfjorden, partiellement gelé, sur lequel les norvégiens prennent un malin plaisir à rouler à grande vitesse avec leurs motos-neige, pour pratiquer l’ice-fishing, la pêche à travers un trou percé dans la glace.

 

pano1

 
 La grande équipe du jour, puisque nous n’avons jamais été si nombreux pour une randonnée à ski, se compose de 7 Erasmus, Jonas d’Allemagne, Johannes, notre ami autrichien, Marco et Giorgio les deux italiens, respectivement de Trento et Milano, et encore et toujours Myrtille et José.

DSCN0058P3090012P3090019

     La première partie dans les arbres laisse rapidement place à une zone entièrement dégagée ou nous prenons notre première et unique pause, et les pentes parfaites s’offrent devant nous, nous laissant présager d’une superbe descente. La partie finale est plutôt raide et la neige, qui se débite en petites plaques, rend l’arrivée fatigante.

 

DSCN0061DSCN0069P3090029

pano2
 

    Mais là encore quel spectacle. Derrière le sommet arrondi de Fagerfjellet qui se rapproche surgit la pointe acérée de l’Hamperokken, majestueux dans sa robe blanche. Notre sommet est en réalité une magnifique corniche, dont le début est marqué par un piquet pour nous éviter d’aller trop en avant de nous retrouver en équilibre sur une corniche, par définition instable. Nous nous installons donc en sécurité à quelques mètres de l’à-pic.

 

pano_Hamperokken_bis

corniche
 

 
    Nous profitons du soleil qui chauffe pour manger un morceau, pendant que deux norvégiens arrivent en télémark. Nous discutons un peu, et l'un d'eux fini par nous prendre en photo, en nous laissant son adresse mail pour qu’il nous envoie les photos. Très sympathique de sa part.

 

DSCN0091P3090087P3090068

      Nous les laissons repartir, en admirant le style pur des virages en télémark, et nous leur embrayons le pas. Les vidéos donnent un bon aperçu de ce que cela représente. Nous nous arrêtons régulièrement pour savourer au maximum l’instant, et éviter de rejoindre le fjord en quelques minutes….Au passage quelques congères nous donnent l’occasion de tester notre aptitude à décoller, modestement bien sur. 2 petits mètres sont suffisants pour avoir quelques bonnes sensations et manger la poudreuse après des réceptions plus qu’hasardeuses…

 

P3090101marcoP3090105

  Enfin nous retrouvons la foret, les arbres espacés jouent le rôle de piquets de slalom, il ne faut pas hésiter à forcer sur les skis pour prendre des virages serrés dans la poudreuse, puis les arbustes prennent le relais et là le challenge se complique. Qu’à cela ne tienne, on taille entre les branches sans trop de difficultés finalement.

  Nous rejoignons l’arrêt de bus en ski !!! Et devons laisser passer 2 bus car Giorgio pris de crampes dans la foret, a eu du mal à nous suivre. Nous grimpons donc dans le bus de 17h au lieu de 15h20, ce qui nous laisse le temps de descendre en ski jusqu’à la plage enneigée. Nous aurons donc skié du sommet jusqu’à la mer. Le soleil se couche dans un embrasement extraordinaire, reflété par la neige sur la glace su fjord.

 

icefishing

 

P3090122P3090112DSCN0115

 
 Les sorties sont meilleures à chaque fois, je ne sais pas où s’arrêtera le plaisir !! Heureux d’avoir partagé cette expérience avec notre compagnon de virée du premier semestre, Johannes, qui regrette profondément, de devoir retourner à Graz mardi…..


Publicité
Commentaires
J
Je vois avec plaisir que c'est toujours aussi magnifique, le blog s'est embelli depuis ma derniere visite! Quand iras tu sur msn? Il faudrait que l'on s'organise une petite rencontre sur MSN?<br /> Ici, il fait un temps magnifique tres chaud (T°=17-18°C), ca fait plaisr meme si on attend l'arrivé du froid et de la neige la semaine prochaine.<br /> Sinon ici tout va bien (en tt cas pour moi), je n'ais toujours pas vu Clemence, j'esperes que ca c'est bien passé.<br /> Comment se passe tes cours? difficile? prenant? La langue anglaise doit etre un jeu d'enfant pour toi maintenant.<br /> Quant a moi je suis dans ma ligne droite avant les examens de mai, eh oui deja! Sinon je pense partir une semaine a liverpool fin mai avec un ami chez son frere, histoire de pratiquer l'anglaise...euh l'anglais...<br /> biz ma poule, +++<br /> jul
L'Auberge Norvégienne
Publicité
Publicité