L'Auberge Norvégienne
26 mars 2007

Week-end à Kvaløya

Merci Gin! Grâce à Virginie (Gin), une amie de Marco, italienne d'origine, mais parlant parfaitement le français, nous avons passé un WE entier sur l'ile de Kvaløya. Elle possède en effet un Van Mercedes dont elle a entièrement aménagé l'arrière de sorte qu'il est possible de vivre en autonomie, d'y manger, d'y dormir, comme dans un camping-car. Très ingénieux!
    Nous sommes donc partis Gin, Marco, Myrtille et moi, dès le vendredi soir, juste après les dernières heures de travail. José n'était pas de la partie car il est actuellement en Russie, à Arkanghelsk, pour une semaine, dans le cadre d'un de ses cours, sur le fonctionnement des Nations Unies. De plus, l'aménagement du Van, limite en nombre de place, puisque qu'il n'y a que les 3sièges à l'avant.....j'étais à l'arrière....pas très conventionnel! Mais pour les quelques kilomètres que nous avions à faire, ce n'était pas bien grave!

Comme je le disais nous ne sommes pas allés très loin, mais le dépaysement était total! L'ile de Kvaløya nous sépare de  lamap mer de Norvège, à l'Ouest de Tromsø. Du fait de la proximité de la Mer et de la douceur océanique, les épaisseurs de neige sont bien moins importantes qu'à l'Est, et nous nous sommes donc décidés pour ce secteur, avant que les sommets deviennent moins accessible pour le ski...

Notre premier objectif ce vendredi soir était bien sûr de trouver un coin paisible et si possible agréable, avec un belle vue, pour passer la soirée et la nuit. Nous traversons donc quasiment toute l'ile pour nous retrouver à l'embouchure du Fjord, entre Nordjforden et Kattfjorden, face à la Mer. Nous jetons notre dévolu sur un ensemble de petites maisons de bois, typiques de la Norvège, où les pêcheurs sèchent les poissons. Les propriétaires sont justement sur le ponton à discuter, nous nous empressons de leur demander la permission...Aucun problème pour eux, nous nous installons donc ici pour le premier soir.
    Le soleil commence à décliner et enflammer le ciel quand nous improvisons une petite partie de pèche depuis le ponton. Les couleurs sont magnifiques et malgré l'air un peu frais, le bonheur est simple mais immense. Les prises ne sont pas miraculeuses, seulement quelques petits poissons, mais l'important n'est pas là: nous les relâchons tous...

DSCN0376P3230007P3230013
sunset2

Cette première soirée, avant gout du WE, semble de bon augure. L'entente est parfaite, l'ambiance agréable, le décor sublime! Gin doit tester sa nouvelle tente avant de partir en rando, alors deux d'entre nous y dormiront (Gin et Marco) et Myrtille et moi profiterons du luxe du Van. Et le montage de la tente s'effectue sous les lueurs d'aurores boréales....

DSCN0394DSCN0398P3230036
P3230033P3230040P3230043

1. Le van; 2. Gin & moi; 3. Montage de la tente; 4-6. qqs aurores....

10h. Réveil. Une petite pression sur le loquet et le coffre s'ouvre pour nous permettre d'apprécier les couleurs du fjord sous un grand soleil, le tout emmitouflé dans un gros et chaud duvet.Nous préparons le petit déj' et nous voilà partis pour le premier sommet du WE, quelques kilomètres à l'intérieur de l'ile, Skitntinden.

La marche d'approche nous fait traverser un lac entièrement gelé. Le vent souffle déjà fort, et des panaches de neige s'envolent du sommet.....la crête finale s'annonce ventée! Passés les arbres, nous atteignons un lac, coincé au pied d'une falaise et de hauts pics. Avec les corniches de neige formées par les vents, j'ai l'impression d'être en haute altitude...nous ne sommes pourtant qu'à 500m d'altitude, le sommet n'étant qu'à 950m au dessus de la mer.

panotrolvannet

Le lac en bas à gauche. pour atteindre le sommet, passage par le col au centre de la photo puis la crête sur la gauche

Nous croisons un groupe de "télémarkeurs" qui reviennent du sommet, l'air satisfaits de leur rando. Ils nous confirment que le vent est fort au sommet, mais qu'il n'est pas impossible d'y aller! Bonne nouvelle

muryl_on_top
corniche
through_my_sunglasses

1. Myrtille au détour dune corniche; 2. The Way to the top; 3. à travers mes lunettes de soleil

En réalité nous serons stoppés une cinquantaine de mètres seulement du sommet, par les rafales de vent, qui nous empechent de nous tenir debout, et la neige qui vient mitrailler nos visages! Il vaut mieux redescendre.

Nous chaussons tant bien que mal nos skis et surf et nous redescendons. Les virages sont difficiles à prendre. Face au vent, nous ne descendons presque pas tellement nous sommes freinés. Enfin 150m plus bas, les conditions sont bien meilleures et nous apprécions enfin la descente. De très belles pentes, et malgré la neige plutôt humide dans les bas de pentes, le plaisir est toujours là.

DSCN0429P3240102P3240105
P3240109P3240115P3240116

1.Gin & Marco; 2. Un télémarkeur heureux; 3. Un avant-gout....
4. Myrtille & Gin, le calme avant....5....la tempête; 6. STOP, on descend

avant gout de la tempete

vidéo au sommet

Dépités de n'avoir pas atteint le sommet nous repartons sur la montagne en face, mais là encore nous nous arretons à la moitié. Ici ce n'est pas la neige qui est soufflée, mais des cristaux de glace qui nous martèlent à travers la capuche. Nous sommes montés face au vent en 40min et nous redescendons en moins de 5min. Une pente très raide et de très bonnes sensations!

Retour à la voiture, et nous démarrons vers un autre décor pour la nuit qui arrive. Nos avons prévu de skier un peu plus au Nord le lendemain, alors nous nous nous arrêtons sur les bord d'Ersfjordbotn. J'ai un faible pour ce fjord! Un cordeau de mer très étroit bordé de chaque coté par des sommets de 1000m, tombant abrupts dans l'eau! Pas une route, pas une maison. Le soleil qui se couche dans la perspective achève ce tableau, où se mêlent neige, rochers noirs, bateaux de pêche, mer sombre et ciel orangé.

pnaoersfjorden
pnaoersfjordenmatin

1. Le soir; 2. Le matin

10h. Deuxième jour. Réveil avec vue sur le fjord.....encore! Comme la veille, après un petit déj' copieux, nous partons vers le second sommet: Buren. A peine un quart d'heure de voiture et nous préparons le matériel. Encore plus qu'hier, la neige manque cruellement par endroit, mais il en reste largement assez pour skier sans se poser de questions et revenir jusqu'à la voiture!

Il semble que le vent soit moins fort que la veille, et deux heures plus tard nous atteignons le sommet, 800m plus haut. La vue est à couper le souffle, car il s'agit d'un crête surplombant une grande falaise, face au Store Blå

mann. De ce point nous apercevons l'emplacement où nous avons passé la nuit, et les nuages donnent une atmosphère particulière à Ersfjorden.....

DSCN0457DSCN0466DSCN0470
DSCN0485DSCN0530DSCN0546
1. Buren, depuis la voiture; 2. De belles pentes; 3. Un peu raide parfois
4. l'Equipe du Week-end
5. Myrtille et Marco; 6. Ersfjorden.....; 7. Quelques rennes

Dans la descente, nous passons à moins de 10m de rennes, apparemment habitués à ce spectacle, et nous rejoignons la voiture. Après un bon plat de pasta italiennes, nous revenons à Tunveien, pour nous accorder un bon sauna, suivi d'une bonne douche, extrêmement agréable après 3jours de camping...

A quand le prochain WE de ski......