Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge Norvégienne
L'Auberge Norvégienne
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2006

Universitetet i Tromso, demandez le programme!!

Suite à d'incessantes demandes (2 commentaires) pour que je vous raconte ma vie d’étudiant je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement de la fac et vous résumer mes cours rapidement.

 

Reprenons les choses dans l’ordre. Je suis donc inscrit à la Faculté de Géologie, situé dans le bâtiment des Sciences Naturelles, et en norvégien ça donne Institut i Geologi på Naturfabygget. Le norvégien n’est-il pas une belle langue ?

mapcampusLe bâtiment se situe un peu en dehors du campus( #1 sur la carte), de l’autre côté de la grande route reliant le centre-ville (sentrum) à l’aéroport (Tromsø lufthavn). C’est un des premiers bâtiments construits mais il est extrêmement bien rénové et ne fait pas du tout son âge. Comme tout les institutions publiques norvégiennes, il est automatiquement fermé après 15h, et nous avons donc, intégrée dans notre carte d’étudiant, une bande magnétique, qui nous permet d’y accéder à toute heure du jour et de la nuit.

 Timetable


Pour ce qui est de l’emploi du temps, ce n'est pas la course !! Seulement 17h de cours par semaine ! C’est l’avantage de commencer le semestre en Août ! On n’est pas obligé de cravacher en Décembre, comme à Dijon…..Enfin quand je dis 17h, ce n’est pas effectif !! Ici, les cours commencent par exemple à 12h15 jusqu’à 14h. Soit 1h45 de cours dont 15min de pause !! On est loin des deux heures sans pauses à la française !!

Je suis donc 3cours différents :

Marine Geology : Ce cours traite de la morphologie des basins océanique, des rides médio-océaniques, des sources hydrothermales du fond des océans (Fumeurs noires), de la circulation océanique induite par ces morphologies et des processus chimiques associés.

nur04506Fumeurs noires et carte des fonds marins fig13_1

Marine Geophysics : recouvre toutes les méthodes et connaissances de base de la géophysique concernant l’étude des sédiments marins. C’est-à-dire, l’utilisation d’ondes acoustiques parcourant les sédiments marins, afin de déterminer les successions de couches géologiques jusqu’à plusieurs kilomètres de profondeur. Ce champ d’étude est très utilisé pour les investigations qui précèdent les forages offshores pour la recherche de pétrole gaz ou eau. Elle est également utilisée pour les structures continetales (mon stage cet été à Chalain) ou pour les hydrates de méthanes

gprSous des conditions de température et de pression particulières, la glace (H2O) peut piéger des molécules de gaz, formant une sorte de cage emprisonnant les molécules de gaz.
On appelle les composés résultants des hydrates de gaz ou encore des clathrates. Les gaz piégés sont variés, dont le dioxyde de carbone (CO2), le sulfure d'hydrogène (H2S) et le méthane(CH4).
Ces cages cristallines peuvent stocker de très grandes quantités de gaz. La fonte de 1 centimètre cube de cette glace libère jusqu'à 164 centimètre cubes de méthane!burning_gas_hydrate_thmb


 Ces molécules pourraient en effet se briser sous l’effet de l’augmentation de la température des océans de 1 à 2 °C (très vraisemblables suivant les modèles prédictifs actuels) et ainsi libérer des quantités titanesques de gaz à effet de serre ultra-puissants (30 fois plus que le CO2)

 


Reconstructing Quaternary Environments
: s’intéresse particulièrement aux derniers 100000ans de glaciall’histoire de la Terre, notamment les successions de périodes plus froides qu’aujourd’hui (calotte arctique descendant jusqu’à Londres ou Glaciers des Alpes jusqu’à Lyon) et de périodes plus chaudes (réduction drastique de cette même calotte), le secteur de Tromsø étant très propice à l’étude de ces variations climatiques. Ces successions sont dépendantes des cycles orbitaux de notre planète (les cycles de Milankovitch) qui sont au nombre de 3 :

  • · L’eccentricité de l’orbite de la Terre, passant d’une ellipse à un cercle parfait tous les 100000ans

  • · L’inclinaison de l’axe de rotation entre 21,5° et 24° tous les 41000ans. Actuellement elle se situe aux environs de 23°. La rotation annuelle suivant cet axe incliné donne les 4 saisons contrastées que nous connaissons. Dans le cas où l’inclinaison est nulle, la rotation est parfaite et il n’y a pas de saisons ; Au contraire si l’inclinaison étai maximale (90°),les pôles se retrouvent à l’équateur et il n’y a que deux saisons par an (6mois d’hiver, 6mois d’été)

  • · La précessions des équinoxes : les équinoxes et les solstices arrivent de plus en plus tôt, et tous les 21000ans.

 

Malheureusement je ne rentrerais pas tôt dans le détail, il faudrait beaucoup plus de temps. Dans ce même cours nous nous intéressons également aux changements de circulations océaniques au niveau de l’Atlantique Nord et de l’Océan arctique, que ces changements climatiques induisent. On aborde également les conséquences d’un réchauffement des masses océaniques, sur ces courants, qui permettent de redistribuer la chaleur depuis l’équateur jusqu’aux hautes latitudes (Gulf Stream). Par exemple, un réchauffement de la planètes induirait une fonte accrue de la calotte arctique (Groenland), qui déverserait plus d’eau froide dans l’Atlantique Nord, réduisant l’effet du Gulf Stream, qui adoucit nos hivers !! Ainsi, dans un cas extrême, la baisse d’activité du Gulf Stream, signifierait un climat beaucoup plus froid qu’actuellement comparable à ce que l’on trouve à la même latitude de l’autre côté de l’Atlantique (le parallèle 45°N passe par Valence et Montréal !!!) Imaginez Valence avec des hivers à -40°C ! La Scandinavie serait entièrement recouverte par la glace et Tromsø avec !! Juste pour anecdote : cela c’est déjà produit il y a 8200ans, lorsqu’un lac immense (taille de la France) au Canada (Le lac Agassiz dans les Laurentides), s’est vidangé en quelques années voire quelques mois relarguant d’énormes quantité d’eau froide dans la Baie d'Hudson et l’Atlantique, empêchant ainsi le transfert de chaleur vers les hautes latitudes…..à méditer

 

Voilà pour la partie culture G, pour ceux qui ont eu le courage d’arriver jusque là, merci pour votre attention !! Dans un prochain article se parlerait  de travail de terain et vous raconterais l'histoire géologique de la région de Tromso

Publicité
Commentaires
E
merci de nous rendre moins ignorant chaque jour ! !!<br /> je vois que tout se passe bien pour toi, continue de nous faire part de ton savoir<br /> a plus, cousin de moi ! !
G
ça me rappelle les TER...je vois que tu as quand même pu te démerder pour trouver quelqu'un doué en géologie pour écrire ce texte !!<br /> continue bien vieux et à très tôt (sous une table...mmhh!)
I
Bonjour,<br /> C'est ta voisine...de Genlis. Ta maman m'a donné ton adresse et je me régale en venant te rendre visite. Nous (participons )...à ton aventure à travers tes photos et tes textes qui je l'avoue ne sont pas toujours très explicites pour moi mais bon !!!! Bon courage pour la suite !<br /> A+
L'Auberge Norvégienne
Publicité
Publicité