Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Auberge Norvégienne
L'Auberge Norvégienne
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2006

R/V Jan Mayen Scientific Cruise

 

    Je ne résiste pas à l'envie de partager cette expérience extaordinaire! Comme convenu le départ pour cette journée de "terrain" particlulière à eu lieu à 8h30 sur les quais de Tromso... Le Jan Mayen, avec ses 64m de long fait doucement ronfler ses moteurs pour nos emmener en Mer de Norvège. Ce navire, parmi les plus gros vaisseaux scientifiques de Norvège appartient depuis 1992 à l'Université de Tromso. Il est utilisé par les Instituts de Géologie, Biologie et les départements du Fishering College (pèche) et de Biologie Arctique, au total environ 75 jours par an. Pour résumer un peu les noms de lieu que jecarte_r_gion_copie

vais citer et en repérer d'autres de ballades précédentes, jetez un oeil sur cette magnifique carte Google Earth: en jaune les noms des îles (øya= île en Norsk), en rouge le reste!

    Cette sortie en mer a pour but de nous faire manipuler des appareils de mesures sophistiqués, apreçus pendant nos cours théoriques, d'effectuer des séries de mesures et de prélever des sédiments. En effet, le programme comprend 5 arrêts le long du chemin pour mesurer un certain nombre de paramètres de l'eau de mer, tels que la température et la salinité, afin d'identifier les différentes masses d'eau en présence, et d'imager la circulation d'eau entre la Mer de Norvège (et sa composante Gulf Stream) et le Fjord! A l'embouchure nous avons également également programmé un arrêt pour forer le fond marin et extraire une carotte de sédiments. Voilà pour la situation.

PA220052

    Nous sommes donc conduits dans la "salle des instruments" où nous passerons la majorité de la journée, à l'abri des grains, bien au chaud, avec café, thé cookies&Cie à volonté. Les manipulations seront effectuées par les techniciens sur le pont arrière. Dommage j'aurais bien participé....C'est donc de cette salle que nous dirigerons tous les apapreils de mesures, et exploiterons les résultats instantanément.

 

    Le navire file à 12noeuds, soit environ 20km/h, et Tromso s'éloigne rapidement. Puis les falaises se rapporchent et nous entrons dans le Fjord nommé Kvalsundet, entre Kvaløya et Ringvassøya. Nous quittons définitivement les eaux calmes du fjord pour affronter les vagues. La bateau est tout de suite moins stable (cf video), il gite beaucoup, et les estomacs font des tours de manège!!! tout le monde va régulièrement prendre l'air sur le pont!!

    Heureusement, le repas arrive et les estomacs bien remplis ne referont plus parler d'eux!! Les mesures de températures effectuées nous arrivons au terminus de notre sortie! demi-tour direction le site de forage. Nous avons nous même décidé de l'emplacement du site, et après transmission au commandant de bord, les moteurs redémarrent. Pour cette opération nous sortons sur le pont pour observer la manip. Le principe est simple, il suffit d'envoyer un tube creux à la verticale du bateau et de l'enfoncer dans les sédiments en poussant dessus. il n'y a plus qu'a le remonter et extraire la carotte. C'est ici que nous prenons le relais. On sort le tube de PVC de 5m que l'on découpe en section de 1m en prenant soin  d'indiquer toutes les infos sur les bouchons, pour ne pas confondre le bas et le haut.....Voilà pour le côté manuel....restreint!!! ces échantillons seront exploités par nos soins dans 2/3 semaines en labo. Le but sera de définir des variations dans les types sédiments, traduisant des variations de nature des courants. Notamment l'arrivée ou l'absence de composante du Gulf Stream, et donc les implications sur les variations climatiques des 12000 dernières années....

pano2bis_copie

    Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous sommes retournés nous amarrer sur les quais de Tromso, j'ai repris mon vélo, qui m'avait sagement attendu sous la neige, et je suis rentré satisfait de ma journée!! Une bonne journée de "travail" pour un dimanche....la suite dans l'album photo...

 

Publicité
Commentaires
G
effectivement...c'est autre chose que le mini-bus 9 places pour aller sur le terrain...est-ce que le commandant de bors s'appelle Jacky?<br /> j'espere bien que tu communiqueras les resultats!!<br /> Continue!!
L'Auberge Norvégienne
Publicité
Publicité